Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le PALOS ou Plan d’Aménagement Local Simplifié est un outil de planification urbaine destiné aux zones exposées fréquemment par les cyclones et les inondations.
Par son caractère spécifique, il est le premier outil existant qui est axé sur la RRC.
A cet effet, deux domaines sont particulièrement liés à savoir l’aménagement du territoire en milieu urbain, et la réduction des risques de catastrophes.
Par le biais de l’UN Habitat, trois PALoS ont été élaborés à Madagascar.
En les capitalisant, un Guide d’élaboration PALoS a été conçu.
Des lacunes sont relevées dans ce Guide: se rapportant aux aspects RRC et à l’aménagement du territoire.
Ainsi, l’analyse de vulnérabilité et des risques est parmi le principal élément évoqué comme manquant, dans l’optique de RRC.
Il y a également la suggestion d’élargir le champ d’action tant au niveau des aléas, autres que le cyclone et l’inondation, qu’au niveau des zones à partir d’un profil de risques en milieu urbain.
En outre, il faut considérer l’enjeu de l’urbanisation et de l’accroissement rapide.
Enfin, mais non pas la moindre, le Guide d’élaboration d’un PALoS est méritoire, étant le premier guide technique disponible intégrant la RRC.
Jaonina Andriamahazo est Assistant technique en G/RRC et développement Durable auprès de l’UN-Habitat Madagascar.Il appuie techniquement les zones urbaines et leurs communautés en matière de planification et de l’aménagement urbain tout en intégrant la dimension G/RRC pour renforcer la résilience des villes et de leur population vulnérable.
Fiche technique