Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Dans neuf établissements scolaires publics et privés d’Antananarivo et un en province, avec 25 enseignants, la pratique de sortie géologique est faible, avec un taux de 34%.
Pour cela, nous allons les aider à améliorer et pratiquer la sortie géologique au moins une fois dans une année scolaire pour chaque niveau.
L’axe Antananarivo- Ambatofinandrahana- Isalo offre des meilleures formations géologiques, au total 6 axes subdivisés en 15 arrêts, avec de formations du socle cristallin de Madagascar, de formations sédimentaires et de déformations tectoniques, qui sont très importants pour la concrétisation des concepts de Minéralogie, Pétrographie, Etudes des Strates, Déformations de Strates et la Géologie de Madagascar.
Nos études essaient de connaître les problèmes liés à l’enseignement de la Géologie et la sortie géologique en faisant des enquêtes auprès des enseignants de SVT et de surmonter ces problèmes en faisant des études géologiques suivant l’axe Antananarivo-Ambatofinandrahana -Isalo et de proposer des arrêts suivant cet axe relative aux concepts enseignés et mentionnés dans le curriculum scolaire de Madagascar.
Ramiasivelona José, Professeur certifié de l’Ecole Normale Supérieure d’Antananarivo, Enseignant de SVT au Lycée Jean Joseph Rabearivelo Antananarivo.
Fiche technique