Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La gestion de l’eau est très importante dans la vie.
Ici, c’est celle du Lac Alaotra qui nous intéresse.
La Plaine de l’Alaotra est confrontée à une importante inondation des zones basses lors de la période de pluie, on y trouve aussi l’envasement des rizières, pourtant cette région fait partie des greniers à riz du pays.
Alors, on a décidé de réviser la géologie de cette zone et d’apporter un nouveau modèle hydrogéologique pour améliorer l’exploitation des ressources en eau.
Pour y remédier, on a fait le choix d’analyser les documents hydrologiques et hydrogéologiques existants, d’intégrer les anciennes et nouvelles données géophysiques conformes au contexte actuel et de les synthétiser tout en considérant l’existence des failles et des lavaka.
Etant établi, le modèle hydrogéologique de cette Plaine montre que le sens des écoulements des eaux, et de surface, et surtout souterraine va globalement vers Maningory; il est plus adapté à contribuer au développement des projets en cours et futurs; toutefois pour les projets futurs, on tient à recommander aux chercheurs, dans leurs secteurs respectifs, de l’utiliser seulement à titre de référence pour leurs études et travaux.
Jaona Lahitiana, étudiant en Génie Minéral ayant un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) à l'Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo de l'Université d'Antananarivo - Madagascar; dernièrement travaillant comme Consultant en tant qu'Assistant Chercheur dans un projet de recherche intitulé ESPA-P4GES au volet Hydrologie (WP2).
Fiche technique