Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Étant des groupes zoologiques les moins étudiés, les cétacés font l’objet des captures volontaire et accidentelle dans les eaux de Madagascar.
L’étude a été effectuée entre le village de Beheloka et le Grand Récif de Toliara, dans la région du Sud-ouest de la Grande île.
Des observations directes en mer y ont été effectuées pour l’inventaire, l’abondance et la distribution de cétacés.
Quatorze espèces de cétacés : Megaptera novaeangliae.
Physeter macrocephalus, Eubalaena australis, Sousa chinensis, Stenella longirostris, Stenella attenuatta, Stenella sp, Tursiops aduncus, Tursiops truncatus, Grampus griseus, Globicephala macrorhynchus, Pseudorca crassidens, Peponocephala electra et Kogia sima, y ont été observées.
261 individus sur 429 photographiés ont été identifiés en utilisant la technique de l’identification photographique.
Les enquêtes ont permis d’identifier la chasse, la capture accidentelle et l’échouage pesant sur la population de cétacés.
Les individus capturés sont utilisés pour la vente et pour l'autoconsommation.
Ce document est destiné pour les ministères chargés de la mer, de la recherche scientifique, de la pêche et des ressources marines et des universités.
Norbert Andrianarivelo, docteur en Océanologie Appliquée, études de la diversité et la conservation de mammifères marins, enseignant chercheur à l’Institut Halieutiques et des Sciences Marines et Institut Supérieur de Technologie d’Anosy de l’Université de Toliara, Sud de Madagascar.
Fiche technique