RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Des chercheurs ont déjà constaté que la majorité des projets de mise en place des réseaux d’eaux d’irrigation à Madagascar ont échoué due à la non prise en compte du principe GIRE.
L’utilisation des méthodes traditionnelles d’un réseau d’eau pour l’irrigation présente des défauts et des risques sur l’agriculture à Madagascar.
Ce travail a été traité dans le but d’améliorer la gestion des ressources à Madagascar.
L’insécurité alimentaire règne presque partout dans toute l’Île faute de nombreux paramètres dont l’irrigation.
Nous avons ainsi mené une étude de terrain d’un mois en Israël, trois mois au sein du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène à Madagascar.
Cette étude touche à gérer rationnellement les ressources en eau.
Un plan de gestion intégrée des ressources en eau du bassin versant de Bevato Commune Tsiroanomandidy Fihaonana sera élaboré.
La faisabilité de la mise en place d’un réseau d’irrigation d’un champ de de plantation qui va produire et commercialiser trois agrumes (Orange Washington, Citron Lime et Mandarine) sera étudiée.
Les résultats de cette étude montrent qu’il est possible d’utiliser la même méthode de technologie d’irrigation comme en Israël.
Zy Harifidy RAKOTOARIMANANA, Ingénieur en Sciences et Techniques de l'Eau à l'Université d'Antananarivo, Stagiaire du CINADCO Israël sur les Technologies avancées d’irrigation et associations paysannes pour la gestion de l’eau, promotion 2015.
Fiche technique