Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La présente étude a pour but de fournir des ressources de connaissances pour le projet Rhyviere, qui est mené par l’ONG Gret.
La mise en place d’une microcentrale à l’exutoire du bassin, dans le Fokontany de Iatara, Commune rurale de Sahatona, dans le District d’Ambohimahasoa, Région Matsiatra Ambony nécessite un diagnostic socio-environnemental du bassin.
A travers ce travail, l’interaction entre les facteurs naturels et humains, qui peuvent impacter sur les ressources en eau pour produire de l’énergie, est mis en exergue.
A l’issu d’une démarche combinant une approche active-hybride, nous avons pu dégager les caractéristiques structurelles de la ressource en eau, les diversités et les évolutions environnementales, ainsi que le partage de l’eau à l’exutoire.
La recherche reste à poursuivre, notamment sur la partie hydrologique, qui nécessite une mesure pendant la saison de pluie.
Etant ingénieur des mines de formation, je me suis spécialisé dans un master II en économie appliquée "Etude d'Impacts Environnementaux".
Après mes stages et formations au sein de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), on me qualifie actuellement d'un "ingénieur environnementaliste junior".
Fiche technique