La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Le présent travail porte sur la commande d’un robot par électroencéphalographie (EEG).
Dans cette optique, après avoir étudié les origines et les caractéristiques des signaux EEG, nous avons conçu des appareils d’acquisition et de numérisation avec une interface USB pour ramener les signaux analogiques manipulables par ordinateur.
Nous avons adopté une architecture client/serveur qui utilise le protocole TCP/IP pour la distribution et les traitements de ces signaux dans le réseau.
On a aussi créé deux petits robots, l’un fixe et l’autre mobile qui sont les systèmes à commander.
Pour la génération de la commande d’un robot, les signaux EEG doivent être classifiés selon leurs caractéristiques; pour cela, on a utilisé les réseaux de neurones artificiels.
Le but de ce projet est de fournir une Interface Cerveau Machine (ICM) permettant aux handicapés physiques d’agir tout seul confortablement avec ses environnements et pour la télécommande des machines dans divers milieux hostiles.
Mirza Andriamanamisoa, ingénieur électronique, études de l'ingénierie électronique et informatique à l'École Supérieure Polytechnique d'Antananarivo, Madagascar.
Co-fondateur et ingénieur produit et fabrication chez Vinatech SARL dont l'activité principale est l'Internet des Objets (IoT).
Fiche technique