Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Notre étude a porté à la fois sur l’orientation des maisons d’habitation, sur les hautes terres de Madagascar, et sur l’optimisation du transfert de chaleur et de masse dans les parois d’un bâtiment, à travers un mur maçonné de briques d’argile crues stabilisées à la chaux.
Les caractéristiques thermiques de ces briques ont été déterminées expérimentalement dans notre laboratoire.
Cette recherche nous a permis de concevoir en laboratoire 12 échantillons différents de briques crues en vue de déterminer leur conductivité thermique λ qui demeure un élément essentiel en matière de caractéristique thermique des matériaux de construction, permettant de les classer en isolants ou conducteurs thermiques.
Ces briques crues sont stabilisées à l’aide du ciment et de la chaux.
Nous avons constaté que les briques stabilisées à la chaux résistent mieux au climat de Madagascar.
Le Soleil demeure une source d’énergie inépuisable transmettant de la chaleur sur notre Terre.
Ainsi, notre travail est basé premièrement sur l’orientation des maisons pour être ensoleillées au maximum possible avec le confort exigé à l’intérieur des pièces.
Les logiciels utilisés pour la résolution sont MATLAB et COMSOL.
Né en 1955, Bachelier en Bâtiments et Travaux Publics en 1978 et devenu Ingénieur des bâtiments en 1984 en Russie, j'ai débuté ma recherche sur les chambres froides depuis 1990, et 20 ans après, je me suis attelé aux problèmes de confort des maisons d'habitation des pays tropicaux, tel que Madagascar afin d'obtenir mon Doctorat en novembre 2015.
Fiche technique