MiR-615-5p et miR-155-5p dans l'immunothérapie du carcinome hépatocellulaire:
- Nouveau
Non renouvellement des semences et pratique traditionnelle de culture sont des causes de la faible production de riz et de mais, aliments de base à Madagascar.
Nous avons envisagé de produire des lignées de riz productives et précoces à cultiver en irriguée et des lignées de riz pluvial et de maïs productives - tolérantes à Striga qui détruit les cultures de céréales sur tanety dans des régions à Madagascar.
Les méthodes utilisées sont : androgenèse, mutagenèse, identification des plantes utiles hypermycotrophes.
En 4 ans, 6 lignées de riz productives et précoces ont été obtenues et distribuées aux paysans à cultiver en SRI/ irrigué.
Des lots de graines irradiées (M2) de riz et maïs sont en criblage pour 3 cycles culturaux pour avoir de lignées tolérantes à Striga.
Pour renforcer cette tolérance, 7 plantes utiles hypermycotrophes ont été identifiées et utilisées en plantes de couverture dans les champs des paysans et des campagnes de sensibilisation menées à différents niveaux.
Ces données sont mises à la disposition aux acteurs de développement rural et détude biotechnologique.
Pr ANDRIANJAKA Ranorosoa Alice, Docteur HDR en Physiologie Végétale, Étude en biologie et écologie végétale, biotechnologie à la Faculté des Sciences, agriculture à l'ENSA de l'Université d'Antananarivo.
Ex-enseignant-chercheur et ex-coordonnateur de projet.Retraitée vacataire : encadrement doctorants et participation jury de soutenance de thèses
Fiche technique