Les activités physiques sportives et artistiques au Burkina Faso:
- Nouveau
Notre ouvrage est centré sur deux pratiques physiques traditionnelles de combat bien spécifiques : le savika, forme de combat de l’homme contre le zébu, dans la région d’Amoron’i Mania, et le moraingy, combat à mains nues entre deux hommes, dans le Menabe.
L’analyse des composantes de ces pratiques éclaire certains aspects des cultures et des traditions malgaches et entre dans la conservation du patrimoine national.
Elle fait apparaître l’existence d’une hiérarchie dans l’organisation sociale, constitue un moyen d’éducation qui contribue à la valorisation de la culture nationale, permettant ainsi une meilleure intégration régionale, continentale et mondiale.
Leur pratique entraine une construction identitaire.
L’étude des pratiques physiques est ici indissociable de celle des rituels médicaux et surnaturels qui l’accompagnent.
Les rôles et fonctions de l’ombiasa, devin et/ou guérisseur, être magique et porteur des messages des ancêtres, sont éclairés par les rituels y afférents comme les fady, tabous.
La popularité et la longévité historique de ces pratiques sont à relier à leur capacité à mobiliser les identités collectives en condensant un maximum de valeurs et d’enjeux symboli
Maitre de conférences au département Education Physique et Sportive de l'Ecole Normale Supérieure, Université d'Antananarivo.
Membre du CRECI (Centre de Recherche sur les Constructions identitaires, Madagascar), et du CRESOI (Centre de Recherche et d’Etudes sur les Sociétés de l’Océan Indien, La Réunion)
Fiche technique