Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
A Madagascar, en dépit des nombreuses dispositions prises pour limiter la déforestation, le phénomène continue à s'aggraver.
Aussi, depuis 1996, l'Etat a décidé d'opter pour un transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables au profit des communautés locales de base (COBA)et ce, à travers un processus appelé "gestion locale sécurisée" ou GELOSE.
En 2003, la GELOSE a été mise en oeuvre dans la COBA Fanirisoa du village d'Ambohirano.
Elle porte notamment sur une forêt naturelle de 8ha 86a 40ca.
Comme la tradition locale interdit déjà la vente de produits issus de celle-ci, le processus vise notamment les autochtones qui sont tentés de la brûler à des fins d'acquisition foncière et les étrangers qui transgressent la coutume en y prélevant des ressources naturelles pour les vendre.
Certes, cette harmonie entre la tradition locale et le droit moderne (GELOSE) contribue à la gestion durable des ressources naturelles.
Néanmoins,le processus est plus efficace si les mesures d'accompagnement, en l'occurrence la sécurisation foncière aboutissent.
Le lectorat ciblé: décideurs, chercheurs, étudiants.
Diplômée de 3è cycle en droit ayant trait à l'environnement (Universités de Madagascar et de Limoges), l'auteure travaille depuis 1996 au Centre national de recherches sur l'Environnement où jusqu'à ce jour, elle y effectue des recherches en droit de l'environnement.Elle dispose à son actif de quelques publications dans ce domaine.
Fiche technique