Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Une étude de la dynamique de la diversité et de la gestion des variétés et semences du riz a été entreprise dans la région de Vakinankaratra.
Elle se caractérise par une grande diversité agroécologique, des systèmes de production et des systèmes de culture du riz.
L’étude s’est appuyée sur des enquêtes (collectives et individuelles), sur la collecte systématique et la caractérisation des variétés de riz maintenues dans les villages au moyen de descripteurs agro-morphologiques et moléculaires.
La région héberge non seulement les 3 groupes majeurs d’O.
sativa (indica, japonica tropical et japonica tempéré) mais aussi un groupe atypique, non répertorié ailleurs dans le monde.
Ces derniers sont des riz irrigués plus proches des indica que des japonica ; leur habitat préférentiel est l’intervalle d’altitude 1250-1750m.
La distribution éco-géographique de la diversité est façonnée par l’altitude, les systèmes de production et la richesse des exploitations.
Docteur en Génétique et amélioration des plantes de l'AgroParisTech, France; Ingénieur agronome de l’École Supérieure des Sciences Agronomiques de l'Université d'Antananarivo, Madagascar; Enseignant-Chercheur à l'Université d'Antananarivo, Madagascar
Fiche technique