Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’anchois (Stolephorus indicus), le calmar (Loligo sp.) et le poulpe (Octopus cyanea) font partie des principales ressources halieutiques exploitées dans la région sud-ouest de Madagascar.
Les variations importantes interannuelles de leur abondance (notamment d’anchois) peuvent affecter les captures et avoir de lourdes conséquences économiques sur les communautés locales.
L’analyse des fluctuations environnementales annuelles [upwelling : processus d’enrichissement (Chl-a), température de surface, turbulence) a permis d’expliquer en partie la variabilité saisonnière et interannuelle des indices d’abondance d’anchois, de calmars, de poulpes le long de la côte sud-ouest ainsi que leur stratégie saisonnière de reproduction.
La fluctuation saisonnière du milieu peut d’une certaine manière être prise en compte par ces espèces qui développent une stratégie de reproduction adaptée au cycle saisonnier environnemental.
Les résultats obtenus durant cette étude donnent une première idée des facteurs et des relations dans la dynamique des pêcheries traditionnelles d’anchois, de calmars et de poulpes qu’il faudrait prendre en compte dans leur gestion.
John Bemiasa, docteur en Océanographie,études de Biologie Marine et Oceanographie Physique à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM)-Université de Tuléar (Madagascar).
Fiche technique