Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La région de Tranomaro, dans le Sud Est de Madagascar, est connue pour ses ressources minérales en particulier l’uranothorianite (U, Th)O2.
Ce minéral se trouve dans les pyroxénites et les marbres fortement métasomatisés du complexe calco- magnésien du groupe de Tranomaro et est associé aux amas et filons de phlogopite et/ou se comporte comme des minéraux accessoires dans les pyroxénites.
Le métasomatisme magnésien entre les formations carbonatées et les niveaux silico-alumineux est l’hypothèse la plus adoptée actuellement sur la formation des pyroxénites.
La formation de l’uranothorianite est contemporain aux formations des autres minéraux des pyroxénites après saturation des phases fluides riches en Terres Rares (U, Th, Ce, Y, Zr…) due à l’augmentation de la concentration en CO2 au contact des roches carbonatées.
L’extension des anciennes mines actuelles ne serait pas suffisante pour justifier une exploitation industrielle.
La définition des critères favorables à la mise en place des concentrations uranothorifères s’avèrent nécessaires.
Né le 19 Mai 1980 à Antananarivo - Madagascar, études d’Ingéniorat en Géologie et études approfondies en Génie Minéral à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, Géologue de Production à Ambatovy Minerals S.A, Moramanga, Madagascar.
Fiche technique