Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les anomalies héréditaires, appelées hémoglobinopathies, sont responsables de la grande majorité des anémies hémolytiques corpusculaires.
Elles regroupent les maladies mono-géniques les plus répandues dans le monde.
Qu’elles soient quantitatives (thalassémies) ou structurelles comme la drépanocytose, les hémoglobinopathies constituent un problème de santé public, presqu’à l’échelle mondiale, 5% de la population mondiale sont porteurs d’un gène drépanocytaire ou thalassémique.
D’ailleurs, cette prévalence atteint 25% dans certaines zones.La fréquence, la distribution des hémoglobinopathies dans le monde et les moyens thérapeutiques encore limités, font de ces anomalies un problème de santé publique important universel.
Dans cet ouvrage constitue un recueille bibliographique l’origine et les différentes formes d’hémoglobinopathies ainsi que les différents outils de la biologie moléculaire utilisés dans le diagnostic de ces pathologies.
Dr.
Fatimetou Veten, PhD, Spécialité Hématologie et génétique, à la faculté de médecine de Casablanca au Maroc.
Membre de l'Unité de Recherche "Étude des Biomarqueurs dans la population mauritanienne (EBPM)" à la Faculté des Sciences et Techniques, Université de Nouakchott Al-Aasriya.
Fiche technique