Géomatique pour l’aménagement de la pêche artisanale en Mauritanie
Une meilleure connaissance de l’activité spatiale de la pêche artisanale à l’aide des SIG grâce à la combinaison des connaissances locales des pêcheurs et des outils SIG.
Une localisation des zones d’activités par technique de pêches a été effectuée.
Parmi celles-ci l’accent a été mis sur l’activité de la pêche au poulpe (Octopus vulgaris cuvier 1797) dans la zone Nouadhibou qui couvre environ 80% de cette activité.
Les zones d’activités de pêche s’intersectent dans la limite inférieure ou égale à 24 miles ; de 2012 à 2015, l’activité au poulpe a connu des quartiers maritimes situés à plus de 70 miles.
La discrimination par CAH montre les groupes de pirogues qui opèrent suivant le même rayon d’action, Il en découle des rayons d’action (37 km, 92km, 157km, 400km).
L’indicateur spatial de densité (kg/mn²) montre, durant la saison chaude en 2012 le poulpe note une forte densité, la saison froide de 2013 à 2015 montre une forte densité dans les régions maritime « Hajrat sahiliye », « Crochet », « Tournant » et un peu plus au sud « Cabra ».La distribution la densité de capture suit pratiquement le même schéma, avec des variations saisonnières de la densité de 2012 à 2015.
Né le 11 avril 1982 à Nouakchott.
Actuellement ingénieur chargé de recherches à l’Institut Mauritanien des Recherches Océanographiques et des Pêches.
Responsable des bases de données ; mes champs de recherches sont l’application des SIG pour l’aménagement et la valorisation des données à caractère spatiale de la pêche artisanale en Mauritane.
Fiche technique
- Auteur
- OUSMANE SARR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Mauritanie