Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
En Mauritanie, l’analyse de la distribution des limicoles hivernants a montré que la majorité de ces oiseaux (77%) se répartit sur la côte Atlantique.
En effet, c’est principalement le long de ce littoral que les habitats préférés de ce groupe (sablières, vasières, prés et pelouses humides) sont relativement bien représentés.
Par ailleurs, les principales populations de limicoles de la Mauritanie peuvent être classées en trois catégories selon leur mode de distribution géographique : primo, les espèces dont la répartition s’étale tout le long de la côte Atlantique; ces espèces semblent ne privilégier aucune latitude.
En effet, le littoral mauritanien représente pour ces limicoles une continuité entre les aires d’hivernage en Europe occidentale et celles d’Afrique de l’Ouest.
Secundo, la répartition de ces populations est restreinte à la région septentrionale de la Mauritanie; celle-ci constitue la limite sud de leurs aires d’hivernage et enfin, les populations étudiées sont confinées principalement dans les zones côtières méridionales et à l'intérieur du pays ; le littoral sud-mauritanien représente, par conséquent, l’extension vers le nord.
Né le 28 décembre 1981 à Atar-Mauritanie.Etudes : école de Salah Eddine (1989-1995), collège et lycée de Toujonin à Nouakchott (1995-2001),Université de Nouakchott(2001-2005),Université Caddy Ayad Marrakech-Maroc (2005-2007) et Université Mohammed V Rabat Maroc(2007-2014).Dipl: Docteur en Ornithologie.Carr.:Chef de Service de l’Observatoire du PND
Fiche technique