Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
En tant que pays, la Mauritanie est née en 1960, le 28 novembre.
A cette époque, il n’y avait, ni administration, ni pouvoir politique, ni infrastructure, ni économie publique, ni secteur privé.
Il y avait un territoire, des populations, un morceau d’histoire, de vagues souvenirs d’un passé glorieux et un très maigre héritage de la période coloniale.
Le pays était à construire.
Il devait tout importer.
L’enjeu était, donc, de bâtir des ponts solides avec le monde extérieur, de convaincre l’autre, de le mettre en confiance.
Pour cela, il fallait lui parler son langage, apprendre et appliquer ses méthodes, faire preuve, de bonne foi et d’humilité.
Un pays ne peut pas vivre en vase clos.
Les élites intellectuelles, hommes politiques, hommes d’affaires … ont-ils gagné ce pari ? Nous avon, essayé, d’appréhender cette problématique, à travers un regard sur le système bancaire national, qui sert de passerelle, pour toutes opérations liées au commerce extérieur, et plus généralement pour toute activité de commerce et d’investissement.
Juriste-financier, Oumar Mohamed Moctar a un Doctorat en droit privé général (Tunisie), un DES de formation en management (Paris I - Panthéon Sorbonne) et le Diplôme du Centre d'Etudes Financière Economiques et Bancaire(AFD).
Il est avocat, depuis 2003.
Il a été directeur dans des banques privées, des projets de développement, et dans la pêche.
Fiche technique