Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
Ce travail se propose de développer une application du modèle de déplétion au cas de la pêcherie de poulpe mauritanienne, sur la base des données de suivi de la pêcherie entre 1990 et 2009, ce qui permet d’un suivi de poulpe sur 19 saisons de pêche.
Le premier objectif consiste à préparer les données de captures et d’indices d’abondance en effectifs et sur un pas de temps mensuels, dans l’objectif de disposer les données nécessaires pour l’application du modèle de déplétion.
De nombreuses hypothèses devront être formulées pour obtenir les séries de données nécessaires.
Le deuxième objectif est de proposer une mise en place du modèle de déplétion sur ces données, dans un cadre statistique Bayesien.
L’objectif est donc de reconstruire l’évolution des effectifs mensuels pendant chaque saison de pêche entre 1990 et 2009, et de reconstruire une série historique de recrutement.
Enfin, les résultats obtenus seront analysées et on s’intéressera à la crédibilité des résultats obtenus par rapport aux dernières évaluations disponibles, et éventuellement chercher la relation entre la série de recrutement et des indices environnementaux tels que les indices d’Upwelling côtiers.
Brahim Ould Mohamed Tfeil, né le 15 mai 1979 à Aleg, NationalitéMauritanienne.
DEA en mathématiques Appliquées à l’UniversitéGaston Berger de Saint-Louis.
Recherches :ModélisationStatistique Halieutique.
Chercheur au Laboratoire d’Evaluationdes Ressources Vivantes Aquatiques à l’Institut Mauritanien desRecherches Océanographiques et des Pêche.
Fiche technique