Rôles du locuteur natif en apprentissage autodirigé
Analyses de conversations natif / non natif à distance, dans un dispositif de formation en FLE
Cet ouvrage porte sur l’intervention de locuteurs natifs dans un système d’apprentissage autodirigé pour la formation de futurs enseignants de FLE.
L’enjeu est d’étudier les modalités d’intervention de locuteurs natifs, l’aide qu’ils apportent, la façon dont ils procèdent pour aider les apprenants à réaliser leur programme d’apprentissage.
Nous étudions également la possibilité de les faire intervenir à distance en expérimentant un dispositif de conversation entre natif et non natif en visioconférence.
L’analyse de ces conversations exolingues se situe à la croisée de l’analyse conversationnelle et de la linguistique interactionnelle.
Ainsi nous analysons certains aspects linguistiques : la gestion des thèmes, la négociation de sens ; et didactiques, les stratégies d’apprentissage et les rôles du locuteur natif : informant linguistique et culturel et partenaire communicatif.
Dans notre contexte, les conversations à distance entre natifs et non natifs sont majoritairement initiées par les locuteurs non natifs.
Elles présentent plusieurs moments de négociation du sens, des reformulations, et des demandes de clarification qui permettent aux locuteurs natifs de jouer leurs rôles.
Jacinto Cipriano Banze Junior, docteur en sciences du langage, études de Sciences de l'Information et de la Communication à l’université de Lorraine en France.
Il travaille en tant qu'enseignant et responsable pour la gestion des bibliothèques et centres de documentation et d'information à l'Université Pédagogique au Mozambique.
Fiche technique
- Auteur
- JACINTO CIPRIANO BANZE JÚNIOR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pages
- 260
- Pays
- Mozambique
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau