Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Alors que la captation de la valeur par les acteurs de la Supply-chain, condition suffissante pour accéder à un avantage concurrentiel, dépend du pouvoir dans les relations transactionnelles, le rôle du pouvoir dans la Supply-chain, a tendance à être négligé au profit du paradigme lean qui est axé sur la création collective de la valeur.
Notre objectif est de déveloper un outil d’aide à la décision, qui par une modélisation approchée de la supply chain, permet de comprendre les mécanismes de création et de captation de la valeur, pour ensuite identifier des stratégies Supply-Chain gagnantes.
Notre méthode, qui exploite la boite à outils lean et les théories du pouvoir, est validée par une approche recherche ingénierie – étude de cas, dans trois PMEs de l’habillement à l’Ile Maurice.
Les apports théoriques sont une modélisation plus fine et prescriptive du pouvoir dans la supply chain, et une meilleure compréhension des liens entre pouvoir, création et captation de la valeur.
L’utilité managériale a été confirmée à travers un outil simple d’utilisation, qui a permis l’identification et la validation de solutions stratégiques contingentes.
Docteur en Sciences de Gestion obtenu a l'Université Aix Marseille II - Université de la Méditerranée, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.
Etudes d'ingenieur Electricien a l'Institut National Polytechnique de Grenoble, DEUGS A Universite Paul Sabatier Toulouse,
Fiche technique