Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
La gouvernance territoriale est aujourd’hui une condition nécessaire à l’aboutissement des PDRs.
Elle se fait par la participation des acteurs au processus de la prise de décision et de la gestion des politiques locales.Cette recherche a pour objectif d’évaluer la contribution de la régionalisation comme réformes au développement territorial durable de la région.
Ainsi promouvoir un mode de gouvernance territoriale pour mettre en œuvre le PDR.Cela à partir d’une approche qualitative basée sur l’analyse documentaires, les entretiens semis-directs et l’enquête terrain.
Qui nous a permis d’évaluer d’une part la cohérence des choix stratégiques de la région avec les besoins prioritaires de la population, et d’autre part déduire un mode de gouvernance permettant d’atteindre un développement territorial durable à la région BMK.
Latifa OULBACHA, Doctorante chercheure en Développement Territorial et Régionalisation, Master en Economie Spatiale et Gouvernance Territoriale, Membre du Comité de légalité, de la parité et de l’approche genre de la Commune de Dir El Ksiba, Présidente de l’Association Marocaine d’Appui au Développement et d’Intégration Territoriale (AMADIT).
Fiche technique