Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le présent travail s’articule autour de la conception et le dimensionnement d’un centre de formation et de qualification des femmes en R+5, avec sous-sol, situé dans la ville Fès.
Le bâtiment se compose d’une ossature de portiques en béton armé.
L’étude a été effectuée en respectant les normes RPS 2000 version 2011, PS 92 et BAEL91 pour le dimensionnement des éléments de la structure en béton armé.
La conception et le pré-dimensionnement des éléments structuraux ont été réalisés en tenant compte des contraintes architecturales et structurales ainsi que de la contrainte du délai réduit réservé pour la construction.
Concernant les logiciels de calcul, j’ai eu recours aux logiciels ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS (RSA) version 2010 pour concevoir un modèle informatique de la structure et pour la détermination des armatures nécessaires pour chaque élément porteurs ainsi que la vérification de la stabilité de l’ouvrage, la résistance du système de contreventement et les déplacements autorisés.
CSTB.
(1992)- Règles B.A.E.L.91 et annexes – règle techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états limites.
Eyrolles.Mougin J.
P.
(2000)- Béton armé BAEL 91 modifié 99 et DTU associés.
Eyrolles 2ème édition.PERCHA J, ROUX J.
(1999) - Pratique du BAEL 91, Eyrolles 3ème édition.
Fiche technique