Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
L’objectif de ce travail est de décrire l’état actuel du contrôle antidopage au Maroc, en analysant les résultats obtenus lors des contrôles antidopage chez les chevaux de courses et du sport équestre entre 2000 et 2015 et d’évaluer l’état du laboratoire de contrôle antidopage selon la norme ISO 17025 v 2005.
Pour la première partie, l'étude des résultats de contrôle antidopage montre que les classes pharmacologiques les plus fréquemment détectées sont les anti-inflammatoires (flunixine, phénylbutazone, oxyphénylbutazone).
Durant ces 5 dernières années, on note la détection des nouvelles molécules dopantes comme le nabumétone, l’acide tolfénamique, l’hydrochlothiazide, etc.
Compte tenu de ces résultats, des nouvelles lignes analytiques doivent être mise en place au laboratoire pour pouvoir couvrir la presque totalité des familles chimiques des agents dopants.
Concernant la deuxième partie, l'évaluation de l’état existant du LCA selon la norme ISO 17025 en vue d'une accréditation COFRAC révèle la présence des non-conformités.
Pour améliorer ces non conformités, des recommandations ont été suggérées qui, une fois apporté et respectées, le laboratoire peut être facilement accrédité.
Najmi Houda lauréate de l'institut agronomique et vétérinaire Hassan II (2016).
Actuellement médecin vétérinaire responsable de la section bactériologie au laboratoire régional d'analyses et de recherches de Tanger.
2016-2017: vétérinaire responsable de la surveillance sanitaire d'élevage faucon à l'ECWP (Emirates Center for Wildlife Propagation).
Fiche technique