L'anthropisation des systèmes dunaires de la plaine des Chtouka
Caractéristiques, évolution et aménagement
Avec sa position latitudinale méridionale (30° N), le "pays des Chtouka Nord-Est" présente les caractéristiques d’un milieu aride.
Elle a reçu un afflux important de sédiments sableux dans le passé et il en reçoit encore actuellement.
Le développement des accumulations sableuses actuelles est la conséquence d’une part d’une dégradation naturelle et anthropique du couvert végétal et d’autre part d’une dynamique éolienne active.
Du point de vue sédimentologique, les systèmes dunaires actuels montrent que l’agent dominant est l’action éolienne, car l’étude morphoscopique souligne une éolisation croissante des grains de quartz.
Sur le plan micropaléontologique, nous sommes arrivés à reconnaître deux espèces des foraminifères benthiques tels que Ammonia beccarii et Elphidium crispum, qui peuvent être attribués au Néogène-Plio-Quaternaire.
Ceci témoigne que l’origine du système dunaire vif des Chtouka du Nord-Est est autochtone.
Il s’agit d’un développement local par remaniement et par recyclage d’un héritage lointain déjà en place.
L’ensablement n’est donc pas caractéristique de l’époque actuelle, mais c’est un phénomène qui c’est déjà manifesté bien avant.
Nadia ATIKI, doctorante en géographie à l'Université Ibn Zohr d'Agadir, titulaire d'un master au l'aménagement, valorisation des ressources territoriale et gestion des risques environnementaux.
Fiche technique
- Auteur
- NADIA ATIKI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 100
- Pays
- Maroc