Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Ce travail concerne une modélisation numérique de l'évaporation d'un film liquide binaire contenant des nanoparticules dans un canal vertical.
Pour modéliser le nanofluide, un modèle à deux phases a été considéré.
Les transferts dans le liquide et la vapeur sont régis respectivement par les équations classiques du ruissellement et celles de la convection forcée.
Les équations sont résolues numériquement, après discrétisation, par la méthode des différences finies et l'algorithme de Thomas.
L'épaisseur du film liquide est déterminée par une procédure itérative basée sur l'équation du bilan massique à l'interface liquide-vapeur et la méthode de la sécante.
Les simulations sont réalisées pour deux configurations : la première dans un canal symétrique et avec un film en eau pure contenant des nanoparticules d'Alumine, tandis que la deuxième consiste en un canal asymétrique parcouru par un film liquide binaire, contenant soit des nanoparticules d'Alumine ou d'Argent.
Ce livre est destiné aux ingénieurs et chercheurs qui s'intéressent aux applications des films liquides pour les échanges thermiques et massiques telles que: le dessalement, le refroidissement, la climatisation, etc.
Monssif Najim Docteur en énergétique et mécanique, diplômé de l'ENSA d'Agadir en 2018.
Ses activités de recherche portent sur les phénomènes de changement de phase, les transferts thermique et massique et plus particulièrement sur les films liquides tombant dans un canal vertical.
Il a enseigné plusieurs matières à l'ENSA d'Agadir.
Fiche technique