Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
L’eau est une ressource naturelle autour de laquelle se maintient et se développe la vie.
Elle doit faire l’objet d’une surveillance attentive et d’un contrôle rigoureux.
Dans cet intérêt, l’ONEE-Branche eau assure le traitement et le suivi de la qualité des eaux potable à l’échelle nationale.
L’analyse bactériologique permet de mettre en évidence la pollution fécale de l’eau.
Elle représente également un bon moyen pour contrôler l’efficacité des mesures de protection ou de traitement .Elle doit être utilisé comme un outil complémentaire de l’enquête sanitaire.La qualité bactériologique des eaux souterraines brutes issues d’un forage à Fkih Ben Saleh a été étudiée en comparaison avec l’eau traitée.
Les germes indicateurs de contamination fécale : Coliformes Totaux, les Coliformes fécaux et les streptocoques fécaux ont été recherchés par la méthode de nombre le plus probable (NPP).
Ces analyses ont montré l’absence de ces bactéries indicatrices de contamination fécale dans les eaux traitées de la région de khouribga et également dans les eaux brutes d’ouled Abdellah existant à Fkih Ben Salah.
Je suis Oumaima Ouala.
j'ai 22ans et j'habite à Khouribga.Actuellement je prends une formation en Master à fst Marrakch, option Biotechnologie et le développement durable des agresseurs.
Fiche technique