Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Il s'agit d'une réflexion scientifique qui étudie avec autant de scrupule que de précision quelques stratégies discursives mises en oeuvre aujourd'hui par un nouvel appareil politique dit 'populiste' afin d'agir sur l'opinion publique.
L’objectif étant donc de mettre en évidence quelques spécificités langagières et la nature des règles et logiques autres qui orientent le discours politique 'populiste'.
Il s’agit principalement de montrer la manière dont l’acteur 'populiste' s’y prend pour légitimer son identité discursive auprès de l’instance réceptrice tout en se basant sur des attitudes stéréotypées et rituelles pour orienter et maîtriser cette dernière.
Pour rendre compte de ces stratégies discursives et linguistiques, la présente recherche aura, de façon générale, une portée pluridisciplinaire qui puise dans le domaine des sciences du langage, de la sociologie du langage, de la linguistique, de la sociolinguistique interactionnelle, de la pragmatique, de la psychologie sociale… où le langage sera considéré comme un support de réflexion.
Enseignant-chercheur à l'Ecole Marocaine Supérieure de l'Ingénieur (EMSI), Aboudi Youssef est titulaire d'un Doctorat de 3° cycle en analyse du discours politique dont l'intitulé est'' Analyse des interactions verbales du discours politique populiste: le cas d’Abdelilah Benkirane (Secrétaire général du PJD et ex-Chef du gouvernement marocain)''.
Fiche technique