Suivi et analyse des hauteurs d’eau et des débits de la source de Ain Asserdoune
dans un contexte du changement climatique (Moyen Atlas - Maroc)
Au Maroc, a l’échelle régionale, l’Atlas de Beni Mellal est connu pour son fort potentiel en eau souterraine et pour des productivités unitaires élevées.
Considéré comme le château du Maroc, il renferme un nombre de sources qui dépassent les 54 jaugées par l’ABHOER (Agence du Bassin Hydraulique de Oued Oum Er Rbia).
Ces sources sont soit captées pour l’alimentation en eau potable, soit destinées à l’irrigation.
La plus importante de ces sources, est la source Ain Asserdoune, qui permet d’alimenter en eau potable de nombreuses agglomérations urbaines, dont la ville de Béni Mellal.
Cette contribution scientifique, a pour objectif de déterminer le fonctionnement de la source de Ain Asserdoune dans un contexte de changement climatique.
Il vise à identifier la variabilité des hauteurs d’eau de la source de Ain Asserdoune, construire une courbe de tarageet enfin analyser les débits de la source de Ain Asserdoune.
Khouldia NAFIA, étudiante chercheuse dans le département de géographie, spécialité hydrologie et environnement, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Beni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane – Maroc.
Titulaire de deux licences, en géographie physique et environnement et en Sciences Économiques et de Gestion.
Fiche technique
- Auteur
- KHOULDIA NAFIA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Maroc