Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Ce travail s’est focalisé sur l’écrivain Albert Camus, sur sa vie, son œuvre et sa philosophie de l’Absurde.
Son but a été de trouver le thème de l’absurde dans sa pièce de théâtre Caligula, appartenant au « cycle de l’Absurde ».
Au terme de ce travail, le moins que nous puissions dire c’est que le théâtre camusien ne se contente pas de réinventer les clichés, mais il transcende l’art pour revêtir une dimension philosophique, celle de l’Absurde.
Chez le personnage-héros de Caligula, il s’agit d’un absurde dans la forme du meurtre, contre le tragique qu’exerce la condition humaine.
Caligula, l’empereur tyrannique éprouvant l’absurde de la vie qui se lie à la vision de sa propre mort, et de la découverte de la vérité que « les hommes meurent et ils ne sont pas heureux ».
Quant à l'état de recherche sur Caligula, on peut parler de Caligula en tant qu’un mythe toujours vivant, l’histoire de ce César connu par sa cruauté folle a pu influencer l’imaginaire d’Albert Camus et pris place dans son oeuvre de l’absurde.
Pour cela nous nous sentons en partie excusée d'avoir utilisé dans le titre de cette étude les mots : « Caligula : De l’éveil à l’absurdité ».
Fatima Ezzahra Akkaoui, Née en 1995 dans un village du Maroc, Afourer.
Son père Mustapha Akkaoui, sa mère Rkia Fahimi.
Titulaire d’une licence de littérature française ; mention français, de l’université Sultan Moulay Slimane ; Faculté des lettres et sciences humaines de Beni Mellal.
Elle agit à la littérature, la philosophie, le théâtre..
Fiche technique