Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Nous avons adopté une démarche de recherche éthnométhodologique fondée sur le Modèle du sociologue Américain Harold Garfinkel (1917-2011), à partir d’une observation de l’intérieur même de l’activité d’évaluation.
Cette analyse localisée du politique nous a ainsi permis de travailler sur les faits localement observables, à savoir dans notre cas : la mise en pratique de l’évaluation de la coopération.
Il s’est agi de savoir en d’autres termes, comment cette évaluation a été faite ? Nous avons essayé de démontrer que le travail d’évaluation, à l’instar du travail d’expertise auquel du reste il se rattache, voit en effet poser sur lui deux conceptions contraires : l’une en faisant un travail objectif, l’autre un travail de légitimation.
l’ objectif principal de cette recherche a été de mener une analyse localisée des politiques publiques internationales qui sont fondées sur des faits localement observables à savoir : la mise en pratique de l’évaluation de la coopération maroco-française en matière administrative (1995-2005).
Docteur en Science Politique de l'Université Grenoble Alpes, 2017;Masters in Public Management, Heinz John Heinz III School of Public Policy and Management, Carnegie Mellon University , Pittsburgh, USA, 1997 ;Diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration de Rabat, 1989 ;Membre du CMPE de l’évaluation de la coopération maroco-française.
Fiche technique