Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La révolution technologique lance un grand défi au politique par le développement de l’internet, notamment les Médias sociaux comme nouveaux pouvoirs alternatifs de résistance et de changement.
Les événements survenus depuis décembre 2010 dans les pays arabes, en Europe et aux Amériques attestent de l’influence qu’exercent les Médias sociaux dans la reconfiguration de l’information et dans l’émergence des protestations sociales et politiques dans le monde.
Les médias sociaux constituent un espace d’échange, de dialogue et de mobilisation.
Cet espace virtuel encourage l’émergence de l’individu et la montée du Sujet: le mouvement international des jeunes.
Une réflexion sera menée sur l’internet, notamment les médias sociaux qui s’imposent actuellement dans le champ de la communication où l’information est devenu un nouveau pouvoir alternatif.
Par ce moyen numérique, les jeunes du mouvement développent une capacité d’influence, de résistances et de changement pour de nouvelles formes politiques.
Le but également est de comprendre et d’analyser les enjeux d’acteurs autour des logiques locales et globales dans l’espace public.
Dr Bouchra Sidi Hida est Administrateur de programme recherche au CODESRIA.
Chercheure senior au Centre d’études et de recherche en Sciences sociales, elle est également chercheure associée à plusieurs centres de recherches (CRIEC/UQAM; LPED-LMI Movida/Aix Marseille Université et LEPOSHS/UIR).
Sidi Hida est auteure de plusieurs articles et ouvrages
Fiche technique