Effets non linéaires dans l'Interaction Spin 1 - Champ Oscillant
Suite à l’aimable invitation des Editions Noor à rédiger un ouvrage développant un travail de recherche publié dans le journal IJIAS, nous avons entrepris cette tâche que nous avons au premier abord jugée aisée, mais qui s’est avérée délicate.
En effet, la rédaction d’un article est gouvernée par des consignes relativement simples et auxquelles nous sommes déjà habitués, alors que celle d’un ouvrage exige certaines règles auxquelles nous avons tenté de nous conformer.
Ainsi ce document a vu le jour, et mis à la disposition des Lecteurs intéressés par la problématique qui y est développée.
Cette dernière est largement abordée sous différents aspects dans plusieurs domaines de la physique et de la chimie.
Cependant, le présent document traite d’une manière détaillée deux problèmes ayant trait au phénomène d’interaction rayonnement–matière, en l’occurrence l’interaction d’un ensemble de particules de spin ½ avec une perturbation sinusoïdale, et celle d’un ensemble de particules de spin 1 avec un champ oscillant.
Le traitement évoqué ci-dessus apporte un moyen de résolution des équations différentielles mises en jeu introduisant la théorie de Floquet et les moyennes résonnantes.
Drs.
C.
Qotni, A.
L.
Marrakchi, S.
Sayouri et Y.
Achkar traitent tous de la physique théorique et surtout des systèmes quantiques périodiques.
Leurs domaines de recherche vont de la relativité générale, de la gravitation et la cosmologie à l'optique et aux sciences des matériaux.
Les trois derniers sont des Professeurs à l'université de Fès-Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- CHADIA QOTNI, AZ-EDDINE L. MARRAKCHI, SALAHEDDINE SAYOURI ET YAMINA ACHKAR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Noor Publishing
- Pays
- Maroc