Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le modèle de la consolidation unidimensionnelle le plus couramment utilisé s’appuie sur deux phases : une phase primaire et qui est hydraulique caractérisée par le coefficient de consolidation Cv;elle correspond à la dissipation de l’accroissement de pression interstitielle ;et une phase secondaire ou fluage caractérisée par le taux (ou le coefficient) de fluage Cα.
En relevant les limites de l’approche segmentaire actuelle, cet ouvrage présente une approche unique de la consolidation dont la dynamique est exclusivement hydraulique.Le volume des tassements correspond à celui de l’eau évacuée.
L’intégralité du processus de consolidation est décrite par une courbe du type hyperbolique équilatère à deux paramètres qui sont le tassement (ou la déformation) final et la vitesse initiale de tassement (ou de déformation).
Monsieur Mohamed Ayeb est Docteur Ingénieur de l’Institut de Mécanique de Grenoble dispose d’une expérience de plus 31 ans dans la pratique de la géotechniques dans différents contextes.
Il dirige actuellement le Laboratoire d'Expertises, d'Etudes et d'Essai au Maroc.
Fiche technique