Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Le volcanisme alcalin plio-quaternaire du Moyen Atlas a permis de récolter des xénolithes de la lithosphère.
Les xénolites basi-crustaux : orthogranulites mafiques et sans grenat, orthogranulites à grenat et paragranulites à sillimanite à grenat et/ ou sillimanite.
Leur texture granoblastique et leurs conditions d’équilibre (850°C et 9 Kbar en moyenne), attestent de leur origine basi-crustale et situent le Moho à environ 33 Km.
D’après les Terres Rares, les orthogranulites sont soit des cumulats plagioclasiques ou issues de magmas mantelliques.
Les paragranulites sont des restites.
Les enclaves mantelliques : péridotites à spinelle, pyroxénites et amphibolites.
Les péridotites ont des structures de tectonites qui soutiennent l'idée de leur association accidentelle avec le basalte.
Les pyroxénites sans grenat sont des cumulats ayant des spectres de Terres Rares proches de ceux du basalte-porteur Les pyroxénites à spinelle et grenat ont des affinités avec les éclogites "ordinaires" du groupe C.
Les amphibolites semblent avoir cristallisé d'un magma proche de celui à l'origine du basatle-hôte.
Ali Moukadiri, Docteur de 3ème cycle en Minéralogie et Pétrologie de l'Université Blaise Pascal (Clermont Ferrand) en 1983 et Docteur d'Etat en Géologie de l'Université Cadi Ayyad (Marrakech) en 1999.
Enseignant-Chercheur aux Facultés des Sciences de Meknès (1983-1994), d'Errachidia (Vice-Doyen de 1994 à 1999) et de Fès depuis 1999 à nos jours.
Fiche technique