Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le Lean Manufacturing, système inventé par le japonais TOYOTA au milieu du siècle dernier pour améliorer la performance industrielle de ses usines, ne cesse d’attirer l’attention de plusieurs industriels désireux de maitriser leurs process de transformation.
Le Maroc, s’est engagé en 2011 pour soutenir ses industriels cherchant à déployer les principes de ce système au sein de leurs ateliers de production.
Mais, jusqu’à présent, son déploiement n’est pas encadré par une démarche standardisée.
Nous avons mis en exergue les apports du Lean aux entreprises du secteur des industries alimentaires au Maroc.
Partant des résultats de la mise en place du Lean Manufacturing au sein de deux entreprises du secteur des industries alimentaires, nous avons mis en évidence les impacts positifs à court terme.
Cependant, nous avons constaté qu’à moyen terme, le rythme des améliorations s’essouffle.
En cumulant apports théoriques et résultats des études des deux cas, nous avons proposé un ensemble de recommandations à même de faciliter la mise en place du Lean Manufacturing et surtout la pérennisation de ses bienfaits sur la performance industrielle.
Mr.
Bousba Nafiâ, est un Ingénieur d’état en industrie alimentaire, avec un vécu de plus de 15 ans au sein des entreprises industrielles marocaines en tant que manager opérationnel.
J’ai une passion particulière pour les systèmes de management de la production.
Fiche technique