RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Ce livre participe à un mouvement historiographique portant sur les relations intermaghrébines, depuis une dizaine d’années environ.
Dans les Universités maghrébines, les séminaires, les colloques et les publications se multiplient et se diversifient.
Cet ouvrage retrace de manière analytique certains aspects de l'histoire commune de l’Algérie et du Maroc, notamment l’évolution des migrations des populations algériennes musulmanes et juives au Maroc pendant la période ottomane (1517-1830) et la période coloniale (1830-1962).
De même il essaie de fournir des éléments d'explication mettant en exergue l’importance d’édification d’une Union maghrébine prenant en considération les potentialités de cette région.
Cette Union reste sans doute un facteur décisif pour instaurer la libre circulation des personnes et des biens à travers des frontières terrestres ouvertes dans un Maghreb sans frontières.
Historien du Maghreb contemporain, Mohammed Amattat Docteur en Histoire et Professeur au Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE) à Rabat.
Il est également chercheur associé à l’Institut Royal des Etudes Stratégique (IRES), et professeur visiteur à l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques (AMED) à Rabat.
Fiche technique