Deux traitements psychosociaux des comportements d'intimidation dans les écoles secondaires
- Nouveau
Ce travail porte sur l'importance du jeu en tant que support de symbolisation pour les enfants hospitalisés.
Le jeu est un moyen pour l'enfant de se sentir exister, comme le soutenaient S.Freud, D.W.Winnicott, M.Klein, F.Dolto et autres cliniciens.
J’étais content de constater que les enfants accordent une place très importante au jeu, malgré le fait qu’en milieu hospitalier le jeu se situe en position secondaire, après les soins.
Dans son ouvrage « la cause des enfants », Françoise Dolto explique que c’est en jouant que les enfants apprennent à s’adapter à la réalité.
L’imaginaire soutenu par le jeu aide l’enfant à se défendre du drame de la réalité « les jeux de maîtrise autour des fantasmes de vie et de mort participent à une acceptation de la réalité » .
Ainsi, c’est grâce aux jeux que les enfants supportent ensuite la réalité, la restriction de leur liberté.
L’impossibilité de jouer pour un enfant reviendrait à lui ôter toute défense vis-à-vis de la violence quotidienne.
Je me suis demandé s’il n’était pas important, voire primordial, d'accorder un rôle significatif au jeu à l'hôpital ?
Psychologue clinicien-psychothérapeute,directeur fondateur du cabinet l'éveil psychologique.Titulaire d'un master en psychologie clinique,la pratique clinique s'est construite dans des associations et des centres pluridisciplinaires puis en libéral avec des enfants-ados-adultes et couples, conjuguée à des expériences dans l'enseignement supérieur.
Fiche technique