Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le comportement rhéologique des magmas est décrit par les équations d’Einstein-Roscoe.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer cette rhéologie à travers le control de sa viscosité, les plus marquants sont la température et la cristallinité.
Selon Fernandez et al, les magmas présentent trois comportements rhéologiques : i.
un comportement newtonien, caractérisé par une viscosité constante pour des fractions cristallines prises entre 0,1 et 0,3, ii.
Comportement de Bingham ou pseudo-plastique (φ = 0,3 à 0,65), finalement un comportement rigide pour des valeurs de φ ≈ 0,65-0,70.
Les roches magmatiques offrent des exemples frappants de l'influence de l'évolution des propriétés rhéologiques du magma sur les structures qui se développent à différents moments de leur histoire.
Les Schlieren, litages et rubanements sont caractéristiques du comportement newtonien, les OPF, orientation préférentielle de forme du second comportement, les fractures et filons post-magmatiques caractéristiques du troisième et dernier comportement.
Brahim OUARGAGA est un géologue marocain né le 14 octobre 1989 à Merzouga.
En suivant les pas de ses ancêtres et parallèlement à ses études, Brahim a travaillé dans les mines de la barytine et du plomb avoisinantes dudit village.
Actuellement, il porsuit ses études doctorales en pétrogéochimie et métallogénie à l'université Cadi Ayyad de Marrakech.
Fiche technique