Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Au Maroc, les politiques publiques en zones rurales ont récemment donné une importance accrue aux projets de développement locaux.
Les évaluations de ces projets ont porté souvent sur les réalisations d’ordre physique et financier et moins sur les apprentissages et les compétences des participants à ces projets.
Nous avons mené une étude sur les compétences et les apprentissages des participants à des projets de développement local, et la contribution de ces projets à l’amélioration de leurs capacités à mener de nouveaux projets par la suite, leurs ressources et leurs représentations.
L’étude a porté sur 5 expériences collectives de la province de Séfrou.
L’analyse a permis de classer ces participants en 4 groupes selon les compétences et apprentissages qu’ils soient d’ordre technique, administratif, en relation avec l’action collective ou bien de changement de représentations et valeurs.
Il apparait un large écart entre bénéficiaires et leaders en termes de compétences et apprentissages, ce qui pourrait mettre en cause le fonctionnement et la pérennité des associations qui gèrent les projets collectifs en cas de départ des leaders.
Myriam Bouzekraoui,n ée en 1989, de nationalité Marocaine, ingénieur agronome lauréate du département d'Ingénierie de Développement de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, promotion 2013.
Travaille dans des projets en relation avec le développement rural, social et économique.
Fiche technique