RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les résultats indiquent que la concentration des ions majeurs et la dureté totale sont normales dans tous les forages des quatre Qa’s ( Qa’ Balasan, Qa’ Samah, Qa’ Sherah et Qa’ Asawad), a montré et l'aptitude à boire alors qu'elles sont anormales dans Wadi Almawaheb, il n’ a pas été trouvé leur aptitude à boire en raison de l'impact des eaux usées de la ville de Dhamar.
L’évaluation hydrogéologique des eaux souterraines indique une domination des cations Ca2+> Na+> Mg2+> K+ et des anions HCO3-> Cl- >SO4- et le type dominant de l'eau souterraine sont 48% mélange cations et anions, 30% Ca2 +-HCO3- , 15% Na+ -Cl- -SO42- et 7% Na+- HCO3- et respectivement, cela indique que le type d'eau souterraine est une dissolution d’un mélange de dolomite, CaMg(CO3), gypse (CaSO4 2H2O) et l’Halite (NaCl).
Les paramètres d’évaluation de l'irrigation montrent que l'eau est utilisable en agriculture à Qa 'Sherah, Qa' Samah, Qa 'Balasan et Qa' Asawad sauf à Wadi Almawaheb et selon la classification US Salinité, les échantillons étudiés sont classés comme suit : 75%, C2-S1, 1,7% C2-S2, 15% C3-S1, 5% C4-S1 et 3,3% C4-S2.
Dr.
HEFDHALLAH AL-ALIZARI du Yémen, je suis étudiant (PhD) en doctorant en chimie appliquée et environnement de la Faculté de Sciences, Université Ibn Tofail, Maroc.
Je suis affilié au laboratoire de Biotechnologie, Environnement et Qualité - UFR d'ingénierie des procédés, et Centre de recherche sur les ressources naturelles renouvelables (Yemen,)
Fiche technique