Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La connaissance des paramètres biologiques est indispensable pour une bonne analyse de la dynamique de populations et pour la gestion des stocks.
Ces paramètres d’histoire de vie de la sardine varient d’une région à l’autre et dans le temps au sein d’une même région en raison de leur plasticité aux effets de l'évolution des conditions environnementales et de la pression élevée de la pêche dans l'écosystème atlantique marocain.
Le sex-ratio présente des fluctuations saisonnières qui sont en faveur des femelles.
Les différences saisonnières sont statistiquement significatives pour l’automne et non significatives pour l’hiver, printemps et l’été.
Dans la région de Safi, la détermination de la taille de première maturité sexuelle des mâles et femelles n'a pas pu être faite.
Toutes les sardines examinées sont de grandes tailles et se sont déjà reproduites au moins une fois.
La taille de la plus petite sardine mature pour les deux sexes est égale à 14 cm.
La sardine peut se reproduire en moyenne entre janvier et mai avec un premier pic de ponte maximale en février-mars et un deuxième pic de ponte secondaire peut être observé qui en mai.
SAID Baroud, professeur des sciences de la vie et de la terre en secondaire qualifiant et doctorant au laboratoire de biotechnologie végétale à la faculté des sciences AGADIR MAROC.
Fiche technique