Rôle de la confiance dans l'attractivité territoriale aux IDE
Cas de l'industrie automobile à Tanger (Maroc)
Afin de diversifier ses activités pour redynamiser son économie, le Maroc a misé sur l’industrialisation du pays et a lancé le «Pacte National Pour l’Émergence Industrielle» qui vise l’installation des Plateformes Industrielles Intégrées (P2I) qui sont des pôles de compétitivité à la marocaine, dans le but de former des écosystèmes d’affaires capables d’attirer les IDE à travers différentes incitations, et où l’interaction entre les acteurs nécessite une dynamique relationnelle basée sur la confiance.
Nous étudions dans ce papier, cette dynamique relationnelle qui met en exergue le rôle de la confiance dans l’attractivité du territoire et en particulier l’émergence de Tanger comme pôle automobile.
Sabrine Belqasmi est Doctorante à l’écolenationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, elle est membre du Laboratoirede recherche en Stratégie, Management et Gouvernance.
Elle a obtenu une licencefondamentale en Economie et Gestion de la faculté polydisciplinaire de Tétouan,et un Master en Finance, Comptabilité, Audit et Contrôle de gestion de l’ENCG de Tanger.
Fiche technique
- Auteur
- SABRINE BELQASMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPolitique monétaire et défis de développement en Tunisie
- Nouveau
L'impact des IDE sur la croissance économique dans les pays MAT
- Nouveau