Modélisation de la variation du niveau de stock en eau souterraine
- Nouveau
Ce livre expose le travail de recherche effectué dans le cadre de ma thèse de doctorat et qui s'intéresse à l’étude et la conception d’un Nanosatellite pour les réseaux DTN.
Il décrit les solutions ingénierie et recherche adoptées pour concevoir un réseau DTN de collecte de données à un seul Nanosatellite.
En particulier, il décrit en détail tous les composants constituant le Nanosatellite.
La conception conventionnelle d'un satellite est basée sur l’architecture modulaire où chaque sous-système du satellite possède une autonomie matérielle et logicielle.
Dans le cas d'un satellite de type Cubesat, cette architecture n’a pas prouvée son efficacité étant donné qu’un nombre important des Cubesats n’ont pas pu réussir leurs missions.
Ce livre traite la validité d’une nouvelle méthode de conception des satellites de type Cubesat, vu leurs contraintes en termes de taille (Cube 10cm de coté), de masse (1 Kg) et de puissance disponible (~2W).
La nouvelle méthode repose essentiellment sur l'intégration autant que possible de plusieurs sous-systèmes du Nanosatellite dans un seul système intelligent en remplaçant le hardware par le software.
Professeur d'enseignement supérieur habilité à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra, Université Ibn Tofail.
Il est titulaire d’un doctorat en Sciences Appliquées de l’Ecole Mohammadia d'Ingénieurs en "Electronique, Réseaux et Télécoms" ainsi qu’un Diplôme d'Etudes Supérieures Approfondies en "Sciences et Techniques Aérospatiales".
Fiche technique