Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Les crues éclair sont des phénomènes hydrométéorologiques aux conséquences souvent dramatiques et catastrophiques d’un point de vue matériel, humain et environnemental.
Souvent dans les montagnes, les crues éclair répondent à une forte précipitation pluviométrique, concentrée dans le temps et dans l’espace avec un caractère torrentiel.
Ces crues éclair constituent un grand défi pour la population et pour les gestionnaires.
Leur occurrence pose souvent des problèmes aux gestionnaires surtout dans les bassins non aménagés.
Cette contribution, traite le phénomène des crues éclair dans un bassin montagnard non aménagé situé dans le Haut-Atlas Central, connu par l’apparition fréquente des phénomènes d’orages et surtout pendant l’été et l’automne.
Il s’étend sur une superficie de 578 km2, le périmètre est de 124 km et les altitudes sont comprises entre 760 et 3620 mètres.
Une palette de méthodologie climatique et hydrologique est proposée avec un moteur statistique pour l’identification, l’extraction et l’analyse des crues éclair.
L’objectif principal est de comprendre leurs comportements hydrologiques, déterminer leurs mécanismes et leurs impacts sur le milieu.
Nadia Lahlou, doctorante en géographie physique, spécialité hydrologie, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Béni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane - Maroc
Fiche technique