Concetpion d'un SoC à base d'IP Opencores (OpenRISC 1200 processeur)
Cette plateforme intègre un ensemble d’IP cores de la communauté Opencores.
Le fameux processeur OpenRISC 1200, le bus d’interconnexion WISHBONE, UART16550, ETHERNET, une mémoire on-chip et le module GPIO sont les modules de base qui constituent cette plateforme.
La partie logicielle de cette dernière est constituée d’un système d’exploitation Linux embarqué qui a ´et´e port´e pour supporter l’architecture du processeur afin de faciliter le développement des applications.
La chaine d’outils OpenRISC pour le développement logiciel a ´et´e utilisée dans ce projet pour cross-compiler et déboguer les applications d´eveloppées.
Dans ce projet, la plateforme FPGA utilisée est la Spartan3E Starter Board de la famille Xilinx ´equipée d’une puce XC3S500E, c’est une carte `a faible cout, connue par sa grande flexibilité, dispose de ressources nécessaires pour la conception des applications embarquées.
Abderrazak Snoussi, ingénieur d'état lauréat de l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Fès en Génie des Systèmes Embarqués et Informatique Industrielle, doctorant à l'Université Moulay Ismail de Meknès en Systèmes Embarqués et Nouvelles Technologies.
Fiche technique
- Auteur
- ABDERRAZAK SNOUSSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 100
- Pays
- Maroc