Tolérance à la salinité de quelques légumineuses fourragères
L’objectif de ce livre est de déterminer la capacité de tolérance à la salinité lors de la germination et au cours du développement végétatif chez deux espèces du genre Medicago annuelle et chez six espèces appartenant au genre Acacia.
Ceci dans le but d’élaborer une classification des seuils de tolérance au stress salin, critère important dans le choix des espèces à retenir dans un programme de mise en valeur des zones affectées par la salinité.
Pour le stade germination, nous avons évalué l’effet de différentes concentrations de NaCl sur le taux et la vitesse de germination.
En ce qui concerne le stade végétatif, l’effet du stress salin a été abordé sur un certain nombre de caractères agro-morphologiques en conditions contrôlées.
Des dosages de la teneur foliaire de certaines substances organiques, intervenant dans le mécanisme de la tolérance au sel telle que la proline, ont été aussi réalisés.
La variabilité génétique, dévoilée par ces espèces dans les différentes conditions de stress salin, permettrait un choix d’écotypes pouvant entrer dans des schémas de sélection et d’amélioration variétale pour la réhabilitation des parcours dégradés surtout en zones salée.
Is a professor in Department of Biology at Ibn Zohr University Agadir Morocco.
My research interests are associated with plant genetic variation particularly in relation with salt tolerance and its exploitation by screening and selection of the powerful plants and varieties capable of sustaining a reasonable yield under salt-affected soils.
Fiche technique
- Auteur
- KHALIL CHERIFI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 192
- Pays
- Maroc