Résidus d'antibiotiques chez le poulet de chair
La viande de poulet de chair prélevés au niveau des tueries traditionnelles de la ville d’Oujda, Maroc
Les résidus d’antibiotiques qui se trouvent dans les denrées alimentaires d’origine animale présentent un grave problème de santé publique.
Ce problème doit susciter un grand intérêt et une réglementation plus rigoureuse afin d’assurer une protection maximale du consommateur contre ces dangers et particulièrement contre le phénomène d’antibiorésistance.
L’utilisation abusive des antibactériens en élevages avicoles au Maroc et l’absence d’un système de contrôle efficace de ces résidus rend le consommateur plus exposé que jamais aux dangers des résidus d’antibiotiques dans les DAOA.
L’objectif de ce travail est d’évaluer la contamination des viandes de poulet de chair par les résidus d’antibiotiques en utilisant la méthode des quatre boites.
Les résultats obtenus montrent que sur 30 échantillons analysés, 15 (50%) échantillons sont positifs, 10 (33%) échantillons négatifs et 5 (17%) échantillons douteux.
Les antibiotiques incriminés appartiennent en grande majorité à la famille des béta-lactamines et aux Macrolides.
JABER Hassna, Née en 1989 à Ouarzazate, est titulaire d'un Master en sciences de la vie Option: Physiologie et Ethnopharmacologie, Université Mohammed I Oujda.
Doctorante en Biologie, étude de la qualité hygiénique des aliments au sein du laboratoire d'Agro-physiologie, Biotechnologie, Environnement et Qualité à l'Université Ibn Tofail, Kénitra.
Fiche technique
- Auteur
- HASSNA JABER
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 84
- Pays
- Maroc