Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Dans ce projet,l'objectif et d’optimiser la consommation d’énergie dans la station d’air comprimé et l’installation de chauffage d’eau sanitaire.
Cette étude a permis d’élaborer des solutions durables et efficaces pour limiter les pertes énergétiques.
l’étude a déterminé les causes principales des pertes énergétiques dans le réseau, et à l’aide de diagramme PARETO, le classement des sources importantes des fuites à fin de cibler les solutions efficaces, leurs mise en ouvre assure un gain de 470000 DH/an.
L’étude technique de l’installation de chauffage d’eau sanitaire, a ciblé la détermination des pertes énergétiques aux parois des réservoirs de stockage d’eau chaude sanitaire en acier galvanisé, , ainsi que le dimensionnement de l’épaisseur d’isolant polystyrène (Gain de 97 % des pertes).
Pour éliminer cette énergie polluante et coûteuse nous avons dimensionné l’installation d’eau chaude sanitaire par énergie solaire qui est une solution durable et bénéfique qui nous assure un gain supplémentaire de 518629,4 DH/an , en plus de la réduction des émissions en CO2.
Ingénieur d'état en génie mécanique de l'Ecole Nationale d'Electricité et de Mécanique (ENSEM) ,Responsable de la maintenance dans le secteur minier
Fiche technique