Etude économique comparative de l’impact de la reconversion collective
du système d’irrigation par aspersion en système d’irrigation localisée sur la valorisation de l’eau d’irrigation
La question de l’économie et de la valorisation de l’eau d’irrigation continue à revêtir une grande importance, dans la mesure où les ressources en eau se font de plus en plus rares.
Le Maroc, conscient de cette situation, a lancé le Programme National d’Economie d’eau en Irrigation (PNEEI).
Il est axé sur deux composantes ; l’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation, et vise la reconversion des systèmes d’irrigation existants (traditionnels) en systèmes d’irrigation localisée.
L’objectif de la présente étude est de contribuer à mieux comprendre les relations entre les choix des spéculations et le couple « économie-valorisation » de l’eau d’irrigation.
Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure et via quels mécanismes le PNEEI pourra être une solution socialement valide et un catalyseur d’une amélioration pérenne et soutenu de la productivité agricole.
Pour ce faire, le travail aborde les convergences et les divergences, dans les deux sens, entre les choix émanant des orientations de l’Etat en matière d’économie et de valorisation de l’eau et les choix des agriculteurs en termes de stratégies de production et d’adaptation au nouveau contexte de l’irrigation.
La fabrique d'un Ingénieur Agronome au Maroc, et plus particulièrement à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV), est unique.
Le feu Paul Pascon a su mettre en place un système d'enseignement inédit distingué essentiellement par un métissage fort entre la théorie et la pratique...cela a produit l'ingénieur agro-économiste que je suis.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED MAKHCHOUN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 168
- Pays
- Maroc